Idées de sorties et d'activités
Du côté des plages et des balades…
En premier lieu, une visite à l’office du tourisme s’impose, de nombreuses activités, sorties et ballades y sont proposées (site internet : http://www.tourismeleconquet.fr/).
Ainsi, par exemple des balades en kayak dans le fond de la ria du port sont régulièrement organisées par l’office (réservation impérative !).
Concernant les plages, nous avons une préférence pour « Portez », le « Bilou » (toutes deux à proximité immédiate de la maison : 10 minutes à pied) et « Porz Liogan » (accès facile).
La « grève bleue » est pour beaucoup de Conquetois la plus belle plage, mais à noter qu’elle est assez difficile d’accès (notamment avec de très jeunes enfants).
La petite plage du « Croaë », située dans le fond du port et au pied de la « passerelle », est assez méconnue et nous vous la conseillons avec de jeunes enfants lorsque la mer est basse. Outre la pêche à pied (coques…), la création de petits trou d’eau permet aux enfants de pêcher aisément des crevettes et des crabes. Attention : porter impérativement des sandales ! (surtout pour les enfants).
En traversant « la passerelle » à pied, ou en prenant la voiture, vous rejoindrez la plage des « Blanc-Sablons » avec ses longues dunes ainsi que la presqu’ile de Kermorvan qui est très agréable et sauvage, avec la belle crique de « Pors Pabu » et son petit fort de « l’Ilette » accessible à pied par marée basse
Lorsque le temps ne permet pas de profiter des plages, nous vous conseillons une ballade au « bois de Pin », idéale avec de jeunes enfants (s’arrêter sur le parking situé à gauche sur la route des Blancs-sablons, un peu après le restaurant « Le Charldann »).
Autres bonnes adresses...
Evidemment la visite des îles ! Les billets peuvent s’acheter directement au port (ainsi qu’à l’office du tourisme) auprès des compagnies maritimes (réservation préalable conseillée).
Il est conseillé de louer des vélos sur Ouessant, alors que Molène peut se visiter très aisément à pied sur une journée (même avec de jeunes enfants).
Nous conseillons également une sortie en mer avec la compagnie « Archipel excusions », notamment la sortie « Molène et son archipel » qui vous permettra de voir les petites îles de l’archipel avec une pause de 3 heures sur Molène. Lors de la balade en mer nous avons eu la chance de voir plusieurs dauphins et des phoques ! C’était magique !
Sur Plougonvelin :
- Le spectacle génial du fort de Bertheaume (les mercredi soirs – « si Bertheaume m’était conté ») : les enfants vont adorer ; Attention les places sont limitées…
- La visite du phare de Saint Mathieu ;
- La plage du Trez-Hir avec ses nombreuses activités nautiques proposées et son club pour enfants ;
- La piscine « Treziroise » (en face de la plage du Trez-hir) à l’eau de mer. Privilégier si possible les horaires du matin ou en fin d’après-midi (ou lorsqu’il fait beau : la piscine est alors entièrement à vous :)
Sur Brest :
- La visite d’Océanopolis mérite absolument le déplacement ! (compter une journée pour visiter tous les pavillons)
Aucun article.